Google
chapelle des templiers vallée d'Aure Pyrénées

Photo Philippe Villette

La chapelle de l’Assomption, dite Chapelle des templiers, est située en haute vallée d’Aure, sur la D 118 à proximité du Plan (commune d’Aragnouet), à la bifurcation de la route d’Espagne et de celle conduisant à Piau-Engaly.

Ce magnifique édifice faisait partie intégrante de la commanderie d’Aragnouet (commanderie d’Aure). Construite en 1160-1170, elle était complétée d’un hospice, aujourd’hui détruit, desservi par les Hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem jusqu’au 17e siècle. Les Hospitaliers pouvaient ainsi héberger les voyageurs franchissant les cols. Au début du 14e siècle, la commanderie perd son statut de maison-mère au profit de la commanderie de Poucharramet. Pendant la Révolution, la chapelle fut dépouillée de son orfèvrerie. Le clocher-mur est mis en oeuvre lors d’une seconde phase de construction. Il porte la date 1876, correspondant sans doute à une campagne de restauration. La chapelle a été classée en 1939, le clocher-mur en 1952.

Source : Patrimoines.midipyrenees.fr

Le panoramique a été pris par Philippe Marquis. Vous pouvez le visionner en plein écran en utilisant le bouton approprié.


Merci de patienter pendant le chargement de l’animation


Maynat de Moulor

2 Réponses to “Notre Dame des hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem”

  1. Xabi Zalduendo dit :

    Plus exactement, chapelle de Saint Jean de la Combe me semble t-il ;-).

  2. Philippe dit :

    Sur la base Mérimée, elle apparait sous le nom de « Chapelle-du-Plan » : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/memoire_fr?ACTION=CHERCHER&FIELD_5=LBASE&VALUE_5=PA00095312

A propos de l’auteur

Les photos de la rubrique "Pyrénées d'aujourd'hui" ainsi que les textes sont placés sous licence "Creative Commons by-nc-sa/2.0" Mentions légales & contact Suffusion WordPress theme by Sayontan Sinha