Google

La météo annonce une mer agitée en vallée d’Aure. Nous recommandons la prudence aux plaisanciers qui voudraient appareiller …:-)

« Au soir venu, l’air froid des plaines gasconnes envahit, doucement mais irrépressiblement, la vallée d’Arreau. A un resserrement de cette dernière, les stratocumulus semblent bloqués, mais une partie est quand même entraînée de façon assez turbulente par ce courant d’air dense qui ne concerne que le le plus bas étage de l’atmosphère. Au-dessus, c’est l’inversion, cette couche-frontière soulignée par les nuages, où la température ne baisse plus – ou presque – avec l’altitude, créant un couvercle tenace lors des périodes anticycloniques.

Vers la fin de cette séquence accélérée, la vallée finit par être toute emplie par cette marée dont les nuages ne constituent que l’écume visible. L’air froid atteint le niveau de l’inversion, et les stratus finissent par apparaitre sur place, noyant Arreau sous une couche de grisaille (moitié droite de l’image), alors que la nuit est presque complète.

Séquence obtenue le soir du 17 novembre 2008 à partir de 714 clichés réalisés avec un boîtier numérique Pentax *ist Ds.« 

Une superbe réalisation de Pierre-Paul Feyte dont la galerie Pyrénéenne vous attend ici

Source

Maynat de Moulor

Une réponse to “Mer agitée en vallée d’Aure”

  1. Michèle dit :

    La houle pourrait avoir des pics !!

A propos de l’auteur

Les photos de la rubrique "Pyrénées d'aujourd'hui" ainsi que les textes sont placés sous licence "Creative Commons by-nc-sa/2.0" Mentions légales & contact Suffusion WordPress theme by Sayontan Sinha