Google

Petite balade à faire en raquettes entre le village de Ens et le pla d’Arsoué. Le chemin sans grand dénivelé longe de charmantes granges dont certaines remplissent encore leur fonction pastorale. On imagine alors les difficultés des éleveurs pour les joindre par mauvais temps.
Ne pas partir trop tard car le pla est à l’ombre assez rapidement l’après-midi. Les plus courageux pourront pousser et faire la boucle avec Ourtigué.

Cliquez sur l’image pour déclencher le diaporama

église Saint-Etienne à Ens vallée d'Aure - Hautes-Pyrénées

église paroissiale de-l’Invention-de-Saint-Etienne à Ens

La balade entre Ens et Arsoué sur Géoportail

Gran de sau étymo : « Ourtigué » désigne un lieu à orties. Sobriquet des habitants de Ens : « eths aubaguèrs » : « ceux qui sont à l’ombre » (aubac, ubac : versant à l’ombre)

Un des toponymes du pla d’Arsoué  se nomme « Les Hountilles », ce qui doit signifier les petites fontaines (hount : fontaine/source). Ce n’est pas étonnant car l’endroit est parcouru par de nombreux ruisseaux.
Dicton : « Eth blat d’Ens, un an dehòra e ua neit laguens » : « le blé d’Ens (séjourne) un an dehors et une nuit dedans ». A peine récolté, il faut ensemencer le blé.

Source : Dictionnaire toponymique des communes des Hautes-Pyrénées – Michel Grosclaude – Jean-François Le Nail

Maynat de Moulor

A propos de l’auteur

Les photos de la rubrique "Pyrénées d'aujourd'hui" ainsi que les textes sont placés sous licence "Creative Commons by-nc-sa/2.0" Mentions légales & contact Suffusion WordPress theme by Sayontan Sinha