Fév 132012
 

Dans le cadre des Rendez-vous du livre d’Aure et de Sobrarbe, un café littéraire aura lieu le 23 février 2012 à 18h, salle des conférences de la mairie à Saint-Lary-Soulan (65).

L’invitée sera Claire Benoit, auteure de « Secouristes en montagne dans les Hautes-Pyrénées« , un livre réalisé à la suite d’entretiens avec les sauveteurs du PGHM de Pierrefitte-Nestalas.

Présentation de l’éditeur : « Parmi les secouristes, des enfants du pays qui ont grandi à l’abri du Balaïtous, du Vignemale, du Cirque de Gavarnie, et sont devenus des alpinistes d’un niveau exceptionnel et de grands professionnels du secours.

Les secouristes et les équipages d’hélicoptère se racontent. Ils parlent avec conviction, respect et pudeur de ce choix de vie et des secours. Ils sont impressionnants de vérité et d’honnêteté.
La passion qu’ils ont pour leur métier et la montagne ne connaît pas de limites, malgré une vie jalonnée de secours difficiles, d’accidents, et la disparition des leurs en mission.
Toutes ces épreuves, ils les traversent avec force, en puisant leur énergie dans ce lien unique qui unit les montagnards et les compagnons de cordée, nourris de cette solidarité et d’une amitié sans faille.
Claire Benoit nous parle aussi de la vie de cette unité, et de celle des familles, rythmée par l’entraînement, les secours, les joies, les drames et les peines.
 »

« Ils sont des « héros modernes » : mettre sa vie au service de l’autre, c’est un choix de vie ».

  One Response to “Café littéraire avec Claire Benoit, auteure de « secouristes en montagne dans les Hautes-Pyrénées »”

  1. C’est bien de mettre en avant ce livre dédié aux secouristes en montagne ;
    pas disponible dans ma région , je compte l’acheter dans quelques jours lors d’un séjour pyrénéen .
    Amitiés