Google
Fruit de deux années de travail collectif, le Réseau d’Education à l’Environnement Montagnard Alpin (REEMA) rappelle l’existence du guide « Repères pour l’éducation à l’environnement auprès des publics et acteurs des stations de sports d’hiver » édité en décembre 2010.
Il s’agit d’un dossier technique élaboré par des acteurs locaux de l’éducation à l’environnement et des stations de sports d’hiver pour répondre aux objectifs suivants :
  • Sensibiliser au patrimoine alpin, à la culture de la montagne hivernale et aux enjeux du développement durable en altitude : quels publics ? quelles thématiques ? quels outils ?
→ Une collecte d’expériences analysées par les acteurs pour sensibiliser élus, décideurs, socioprofessionnels et visiteurs de la montagne et des stations·
  • Questionner et développer l’éducation à l’environnement auprès des publics et acteurs des stations de sports d’hiver : quels enjeux ? quels acteurs ? quels objectifs ? quelles actions ?
→ Les premières bases pour mieux connaître et faire connaître l’éducation à l’environnement en station·
  • Initier des démarches collectives et travailler ensemble en éducation à l’environnement à l’échelle de la station et de son territoire (la vallée, le massif) : comment mobiliser les acteurs ? quelles méthodes ? quels objectifs ? quels partenariats ?
→ Quelques clés pour mieux connaître le fonctionnement de la station, ses acteurs et mener un travail en démarche participative.

Issu de l’expérience alpine, ce document pourra intéresser d’autres massifs montagneux comme les Pyrénées. Cette première version représente un document évolutif, destiné à s’enrichir à l’usage par les retours des acteurs de terrain.

Si vous avez réalisé des expériences d’éducation à l’environnement en station de sport d’hiver, n’hésitez pas à les communiquer au REEMA (contact@reema.fr), elles serviront à tous.
Le guide est téléchargeable (format pdf 3.6 Mo) sur le site du REEMA.

Sur le même thème, consultez aussi :

Maynat de Moulor

A propos de l’auteur

Les photos de la rubrique "Pyrénées d'aujourd'hui" ainsi que les textes sont placés sous licence "Creative Commons by-nc-sa/2.0" Mentions légales & contact Suffusion WordPress theme by Sayontan Sinha