Google
Le directeur du parc National des Pyrénées, Gilles Perron, présentant la charte du parc à Saint-Lary

Gilles Perron, Directeur du Parc National des Pyrénées présente la Charte

Jeudi 3 novembre, les dirigeants du Parc National des Pyrénées présentaient à la trentaine de personnes réunies en mairie de Saint-Lary, la charte du Parc ainsi que la méthodologie suivie pour l’élaborer. Pour le Parc, cette réunion en vallée d’Aure sera suivie de 5 autres  durant le mois de novembre.

Initiée par la loi du 14 avril 2006 réformant la politique nationale des parcs nationaux, cette charte a nécessité 2 ans de travail et plus de 150 réunions. Elle a été adoptée à l’unanimité par le conseil d’administration du Parc le 30 septembre 2011. Ce document de près de 200 pages regroupe six thématiques, une vingtaine d’objectifs pour la zone coeur et 33 propositions d’orientation pour la zone d’adhésion.

La charte contient, pour les 15 années à venir, la règlementation pour la zone coeur et les dispositions contractuelles de la zone optimale d’adhésion que les 86 communes des 6 vallées concernées seront libres d’accepter ou non et de façon individualisée.

« Elle a pour objectif principal de donner un cadre, une ambition partagée et surtout une cohérence globale aux politiques locales de protection, d’aménagement et de développement durable, au bénéfice des sites naturels ou à fort intérêt paysager, des activités agricoles, de la diversification touristique, de la gestion de l’habitat, etc. Pour cela, elle établit des orientations générales et des objectifs. Elle détermine les mesures à prendre dans la perspective d’atteindre les objectifs. »

Il n’était bien sûr pas question, pour les intervenants de détailler l’ensemble du document mais plutôt de présenter l’esprit du texte, la méthodologie suivie ainsi qu’un mode de lecture de la charte.

Concernant ce premier point, il est rappelé que la charte est avant tout un outil de territoire que les parties prenantes doivent s’approprier et qui peut constituer un effet de levier sur le plan financier.

Le document sera adressé à tous les acteurs du territoire concernés afin qu’ils y apportent éventuellement des modifications et fasse part de leur retour. Une réunion avec les référents dans les collectivités est d’ailleurs programmée pour le 22 novembre 2011.

Une enquête publique sera lancée qui devrait se dérouler du 23 janvier au 23 février 2012.

Après les retours des communautés locales et les remontées de l’enquête publique, le conseil d’administration du Parc devra délibérer sur le projet de charte post enquête publique. Le document sera ensuite transmis au ministère de l’Écologie en mai 2012 avant de passer en Conseil d’État pour approbation. Les communes seront sollicitées par le préfet  pour adhésion au cours du 1er semestre 2013.

Un document synthétique présentant la Charte sera déposé à la Maison du Parc à Saint-Lary dans les prochains jours.

Pour en savoir plus, consultez le site du Parc National des Pyrénées (Territoires de vie/ Charte de territoire)

Dans chaque mairie, consultez le référent Charte ou le maire de la commune

Vous pouvez également, télécharger le texte de la Charte, le Plan du Parc, l’évaluation environnementale de la Charte et adresser vos remarques directement au Parc

Maynat de Moulor

6 Réponses to “La Charte du Parc National des Pyrénées présentée à Saint-Lary”

  1. montcalm dit :

    Merci pour ce dossier ; je vais imprimer le texte de la charte
    Amitiés montagnardes
    Jean-Robert

  2. Philippe dit :

    Le Parc national des Pyrénées vient de terminer un cycle de réunions publiques pour présenter le projet de charte :
    http://www.scoop.it/t/vallee-d-aure/p/776379310/charte-du-parc-national-une-enquete-publique-en-janvier-larepubliquedespyrenees

  3. Philippe dit :

    La commune de Sireix (Val d’Azun) émet un avis sur la Charte du Parc National des Pyrénées (08/12/2011) : http://www.argeles-infos.com/spip.php?article1278

  4. Philippe dit :

    Arcizan-Dessus émet un avis défavorable (15/12) sur le projet de Charte : http://www.tarbes-infos.com/spip.php?article6545

  5. philippe dit :

    « Le Conseil municipal a voté à l’unanimité, contre ce projet de charte, qu’il estime inapplicable sur la commune de Laruns, dans sa forme, sa lettre et son esprit.
    http://www.sudouest.fr/2011/12/31/non-au-projet-de-charte-du-pnp-593377-706.php

A propos de l’auteur

Les photos de la rubrique "Pyrénées d'aujourd'hui" ainsi que les textes sont placés sous licence "Creative Commons by-nc-sa/2.0" Mentions légales & contact Suffusion WordPress theme by Sayontan Sinha