Google

Sarrancolin

Situé à 621 m d’altitude, Sarrancolin comptait, en 2005, 677 habitants (1499 habitants en 1826). Son patron est Saint Ebons, fêté le 12 septembre.
Plusieurs sobriquets sont attachés au village :

  • Eras posoèras, « les sorcières » : les femmes de Sarrancolin, très commerçantes et jalouses les unes des autres, sont souvent en dispute, principalement les jours de marché.
  • Era poralha, « la volaille » : on dit que les habitants de Sarrancolin jettent de la plume devant leur porte le jour de la fête locale, marquant ainsi qu’ils ont mangé beaucoup de volaille.
    Source : Dictionnaire toponymique des communes des Hautes-Pyrénées – Michel Grosclaude – Jean-François Le Nail

Sarrancolin a eu une importante activité industrielle au cours du XIXe et XXe siècle, comme l’attestent ces photos.

Pour en savoir plus sur Sarrancolin :

Maynat de Moulor

2 Réponses to “Sarrancolin”

  1. vattier dit :

    photo 1 : beyrede mon village ! mon enfance

  2. Klaus Zimmer dit :

    Madame, Monsieur,
    Nous sommes une groupe d’historiens régionaux qui font des récherches sur les émigrés allemands en France de notre région pendant la Troisième Reich. Il y en avait quelquesuns qui se tenaient à la ville de Sarrancolin en ce temps-là jusqu’á 1945 ou 1946. Pouvez-vous nous donner s. v. p. l’adresse de M. Prugent-Lère ou lui transmettre ce courriel? Nous voulons le demander pour la permission d’utiliser une des cartes-postales de sa collection qui montre Sarrancolin comme illustration pour notre publication.
    Merci en avance pour votre assistance..
    Klaus Zimmer
    zimmer-klaus@gmx.de
    St. Ingbert
    Allemagne

A propos de l’auteur

Les photos de la rubrique "Pyrénées d'aujourd'hui" ainsi que les textes sont placés sous licence "Creative Commons by-nc-sa/2.0" Mentions légales & contact Suffusion WordPress theme by Sayontan Sinha